Livraison offerte à partir de 49€ en France métropolitaine

Les bienfaits des jeux Montessori pour les enfants

bienfaits-des-jeux-montessori-pour-les-enfants

Les jeux Montessori sont à la fois sécurisés et très attirants. Fabriqués le plus souvent en bois de grande qualité, ils ont la particularité d’être durables et parfaitement sécurisés. Ils se démarquent par de multiples bénéfices pour la croissance de l’enfant et son évolution. Atout principal de la pédagogie Montessori, ils peuvent être classés en diverses catégories selon les objectifs à atteindre.

Pourquoi utiliser des jeux Montessori ? Quels sont leurs avantages ? On vous répond dans ce qui suit !

Réveiller l’excitation des petits en utilisant les jeux articulés

Dans la phase d’éveil, il est recommandé d’offrir à l’enfant des jeux articulés Montessori. Ils sont conseillés à partir du cap de 12 mois. En effet, c’est à cet âge que les jeunes enfants commenceront à manifester une certaine curiosité vis-à-vis des détails qui les entourent. Ils essayent d’interagir avec les composantes de leur entourage, afin de gagner en maîtrise. Dans cette perspective, les jouets articulés telle que la chenille Montessori leur permettent d’acquérir un meilleur sens de la préhension. Au fil du temps, ils montreront une meilleure précision dans les gestes et un contrôle de leur motricité. Parfaitement adaptés à leurs mains de petite taille, ces jouets les aideront à devenir plus habiles.

Stimuler la dextérité avec des jeux de laçage

Dans le but de développer l’autonomie de votre fils ou de votre fille, il est important d’intégrer des jeux de laçage Montessori dans son processus éducatif.

Ces jeux d’enfilage permettent aux plus petits de maîtriser davantage des actions utiles pour la vie quotidienne. En essayant les jeux de laçage et d’enfilage, l’apprenant pourra facilement exécuter des actions de base comme nouer ses lacets ou encore déboutonner ses chemises. Ce type de jeux est donc bénéfique notamment pour préparer son entrée en maternelle.

Au fil du temps, il fera preuve d’une plus grande autonomie et grandira pour être indépendant et débrouillard. Il faut aussi souligner que ces jeux contribuent à développer la patience du petit puisqu’ils invitent à la réflexion. Nous mentionnerons que la créativité et la motricité fine interviennent dans l’apprentissage à travers les jeux de laçage Montessori. En y adhérant, votre enfant acquiert aussi un sens de la réussite qui aura un impact majeur sur sa confiance et son image de soi.

Accroître la cognition avec des jeux de logique

L’un des avantages des jeux Montessori est d’aiguiser les aptitudes cognitives de l’enfant. Ces jouets sont de très bons moyens pour apprendre à l’enfant les notions essentielles comme les formes et les couleurs. Ainsi, non seulement il pourra développer sa logique mais aussi appréhender son apprentissage avec discernement. Il est également intéressant de constater que ce type de jouets Montessori agissent positivement sur le côté créatif des enfants en bas âge. De même, les jeux de logique Montessori stimulent la motricité fine des petits accroissant leur perception spatiale.

Faire progresser la coordination visuo-manuelle en utilisant les jeux d’adresse

La coordination œil/mains est l’un des principaux axes de l’apprentissage des plus petits. Grâce aux jeux d’adresse Montessori, l’enfant pourra gérer de manière optimale la coordination des mains et des yeux. Dans cette catégorie, nous pouvons citer le labyrinthe en bois, la toupie arc-en-ciel ou encore les macarons. Notons que ce type de jouets Montessori permettent de développer la mémoire des petits et leur apprennent des vertus positives comme la patience et l’auto-discipline.

Une initiation naturelle aux sons grâce aux jeux sensoriels

Les jouets sensoriels Montessori ont la particularité d’offrir à l’enfant une initiation aux sens tout en douceur. Ces jeux musicaux encadrent les compétences auditives des plus petits et réveillant leur sens artistique. En utilisant ces jeux d’éveil musical, le bambin pourra créer les combinaisons de sons qui le fascinent en toute liberté. Il produit des sons à volonté et parvient ainsi à se familiariser avec la notion du rythme.

Booster les aptitudes sensorielles grâce aux jeux de société

Afin de faire avancer les capacités sensorielles chez les enfants en bas âge, les jeux de société représentent un support de qualité. Ils se déclinent en divers types comme les jeux de dés, le morpion, le domino ou encore Ludo. Ces classiques ont été imaginés de différentes manières et peuvent être utilisés pour une première initiation aux chiffres. Ainsi, le bambin parviendra progressivement à saisir les nuances de quantité et d’ordre numérique. En fonction de l’âge du petit, il est possible d’acquérir des versions Montessori du jeu d’échecs ou du jeu de dames.

Faire travailler la mémoire avec les jeux d’engrenages

Pour solliciter la mémoire du chérubin, les jeux d’engrenage seront un excellent atout. Bien qu'ils soient de véritables casse-tête, ils ont aussi un impact sur la motricité fine de l’enfant et son agilité. Qu’il s’agisse de récréer des structures basiques ou de construire leur propre modèle, les enfants auront une première découverte du principe de causalité. En effet, ce type de jouets Montessori aiguise leur vivacité d’esprit et leur sens de l’observation. C’est également un excellent moyen pour apprendre aux gamins à être plus patients. Les jeux d’engrenage en version Montessori seront une clé pour débloquer les facultés de raisonnement et de logique. En ravivant la mémoire visuelle du petit, ils lui apprennent à créer une coordination entre les gestes manuels et sa mémoire visuelle.

Améliorer la faculté de réflexion à travers les jeux de construction

Les jeux de construction sont au cœur de la méthode Montessori. Ils contribuent de manière efficace et ciblée à réveiller la fibre créative de votre enfant. Cela l’aide également à être plus patient et assidu. Le petit utilisera les cubes d’un jeu de construction Montessori en bois pour former des figures ou constituer des blocs. Il s’agit principalement de l’encourager à libérer tout le potentiel de son imagination. N’hésitez pas à partager ses moments ludiques sans pour autant influencer ses actions. Il est important que vous le laissiez constituer ses figurines en toute liberté.

À long terme, il aura des mouvements manifestement plus précis, et fera preuve d’une réflexion organisée et structurée. Afin de choisir le meilleur jeu de construction Montessori pour votre enfant, il faut sélectionner un modèle en adéquation avec son âge. Les enseignes spécialisées et agréés par l’AMI sauront vous conseiller pour atteindre les objectifs souhaités auprès de votre fils ou de votre fille.

Nous vous recommandons ces autres pages

Nos derniers articles

Guide des jeux Montessori

Les bienfaits de la pédagogie Montessori sur les enfants

Où jouer aux jeux Montessori dans la maison ?

Comment ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment créer une salle de jeux Montessori ?

La rotation des jeux Montessori

Ces produits pourraient vous interesser

Tableau d’Activité Montessori

Mémo Tactile

Horloge Montessori Formes

Tour Montessori

Planche d’Équilibre en Bois

Tablier de Jardinage

paradis du jouet logo
Inscrivez-vous à la newsletter & recevez -10 % sur votre première commande

Profitez-en !